Les TCC
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychologiques qui ciblent les réactions et les émotions inadaptées en lien avec les pensées dysfonctionnelles.
Objectifs :
D’après les TCC, les pensées des individus ont une influence sur leurs émotions et leurs comportements et donc, il peut être possible de changer des comportements gênants et des émotions dysfonctionnelles en modifiant leur façon de penser. Il est aussi possible de modifier les pensées en changeant certains comportements ou en réduisant la charge émotionnelle.
Les personnes peuvent prendre conscience de leurs pensées et y accéder en observant les auto-verbalisations automatiques, appelées aussi les cognitions, qui sont accessibles en faisant un effort de prise de conscience du discours intérieur sur soi, les autres ou la réalité. Le contenu de ces cognitions peut être des croyances auxquelles elles adhèrent depuis toujours et qui sont crédibles à leurs yeux.
Le système de croyances d’un individu s’est construit tout au long de sa vie et s’est installé durablement en fonction, notamment, des événements qu’il a été amené à vivre. Lorsqu’elles sont utilisées de façon rigide et qu’elles sont fortement reliées à des émotions et des comportements dysfonctionnels, elles sont le plus souvent irrationnelles.
Les croyances irrationnelles peuvent être modifiées et transformées en croyances rationnelles par des efforts actifs et persistants. Penser de façon plus rationnelle permet de se comporter de façon plus adaptée en réduisant la détresse émotionnelle et autorise le patient à atteindre des objectifs de vie sains.
En TCC, les thérapeutes se concentrent davantage sur le présent plutôt que sur les causes historiques possibles des problèmes. Les échanges sont directifs et la relation est collaborative pour déterminer les problèmes à traiter et les objectifs thérapeutiques. Ce sont les modifications de comportements et une meilleure gestion des émotions qui sont recherchées afin de permettre aux patients d’aller mieux et d’agir de façon adaptée dans leur quotidien.
La REBT
Albert Ellis (1913-2007) était un psychologue new-yorkais qui a consacré sa carrière professionnelle au développement d’une approche psychothérapeutique qu’il a appelée « rational emotive behavior therapy » (REBT) soit, en français, « thérapie comportementale émotive rationnelle ».
Une source d’inspiration importante a été la philosophie stoïcienne, notamment cette célèbre citation d’Epictète (vers 50 après J.-C. - vers 135 après J.-C.) : « Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité, mais les opinions qu’ils s’en font ». L’individu ressent ce qu’il pense : ce ne sont pas les événements ou les autres qui le font directement se sentir bien ou mal, c’est lui-même qui le fait.
Même si la découverte de la REBT date du milieu du siècle dernier, cette approche a constamment évolué et reste tout à fait actuelle.
Le modèle ABCDE
En REBT, le modèle ABC correspond à une séquence au cours de laquelle un événement activateur A est évalué par des croyances (« beliefs ») B qui influencent grandement les conséquences C émotionnelles, physiologiques et comportementales.
L’idée principale de ce modèle est que : ce n’est pas l’événement A qui est à l’origine des réactions dysfonctionnelles en C, ce sont les croyances irrationnelles B à propos de A. Ce qui explique que, par exemple, deux personnes face à une même situation ne vont pas forcément réagir de la même façon.
Une croyance irrationnelle est une demande sur la réalité telle que l’individu voudrait qu’elle soit, c'est-à-dire favorable à ses désirs surtout quand il le désire fortement. Ces croyances sont généralement formulées en termes de « il faut... », « je dois... », « cela devrait...», « j’exige... » (les « must » en anglais). Elles conduisent à des émotions malsaines et dysfonctionnelles et elles sont généralement :
En REBT, ce qui est contesté ou remis en question, ce sont les croyances irrationnelles du patient. L'émotion n’est jamais remise en cause, car le fait de la contester invaliderait le sentiment du patient et lui indiquerait qu'il ne doit pas ressentir cette émotion. Les réactions comportementales, qui découlent le plus souvent des émotions, ne sont pas non plus contestables. Elles peuvent être estimées comme problématiques par le patient, son entourage et son thérapeute, mais en REBT, il n’est pas conseillé de commencer le travail thérapeutique sur les comportements.
Le D concerne la contestation appelée aussi la « dispute » en anglais. Il s’agit d’un processus complexe dans lequel la cohérence logique, les preuves empiriques et la valeur fonctionnelle sont utilisées pour évaluer les croyances irrationnelles et les alternatives rationnelles.
Après avoir contesté, remis en question et argumenté contre une croyance irrationnelle, le processus thérapeutique nécessite de construire une croyance rationnelle.
Le E représente les nouvelles croyances efficaces (« Effective new beliefs ») et désigne la nouvelle façon de voir plus rationnelle en lien avec une philosophie de vie plus adaptée à la réalité du patient, ainsi que les nouveaux comportements qu’il a mis en place pour atteindre ses objectifs de vie.
Par opposition aux croyances irrationnelles, les croyances rationnelles conduisent à des émotions saines et fonctionnelles et elles sont :
Les croyances rationnelles donnent plus souvent lieu à des émotions modérées et appropriées. Elles peuvent donc engendrer des sentiments négatifs, avec des émotions d'intensité variable, mais qui resteront fonctionnelles et saines. En REBT, l'objectif n'est pas de supprimer les émotions, mais plutôt de cultiver des émotions utiles et fonctionnelles, aidant ainsi les patients à mieux affronter les défis de la vie.
La transformation émotionnelle et comportementale confirme que la personne a véritablement intériorisé et adopté une nouvelle perspective rationnelle. L’exposition est un outil thérapeutique, parmi d’autres, qui peut être utilisé pour induire un changement émotionnel et comportemental.
Annie Stoker
Psychologue, Psychothérapeute formée en REBT
Octobre 2024
13 Rue du Dr Thibout de la Fresnaye, 14000 Caen