La thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) est l’une des premières thérapies comportementales et cognitives (TCC) intégratives. Développée dans les années 1960 par le psychologue américain Albert Ellis, elle examine l’interaction entre les pensées, les émotions et les comportements à travers sa méthode d’analyse fonctionnelle : le modèle ABCDE. Ce modèle vise à comprendre le passage d’un événement activateur (A) à des conséquences émotionnelles et comportementales dysfonctionnelles (C) en identifiant les pensées et les croyances (B) à l’origine du dysfonctionnement. Inspirée par le stoïcisme, la thérapie modifie (D) ces schémas et croyances dysfonctionnels, sources des troubles et des souffrances psychologiques, en élaborant de nouvelles croyances plus fonctionnelles et adaptées, conduisant à des émotions et des comportements plus appropriés (E).
Fondée sur une acceptation authentique de la réalité plutôt que sur une adaptation temporaire visant un apaisement émotionnel rapide, cette thérapie se veut un élément essentiel reliant les différentes vagues des TCC (comportementale, cognitive, émotionnelle). Elle enrichit le répertoire des stratégies thérapeutiques, de la restructuration cognitive d’Aaron Beck à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) de Steven Hayes.
Cet ouvrage constitue le premier guide actualisé en langue française de la pratique de la thérapie comportementale émotive rationnelle. Il détaille les différentes phases de la psychothérapie, incluant une partie théorique enrichie de vignettes cliniques et une partie pratique avec des études de cas variés.
Le présent ouvrage a pour objectif, en premier lieu, de fournir au lecteur des textes relativement faciles daccès qui lui permettront de prendre connaissance des principes fondamentaux de la TCC et des principaux modèles théoriques ayant servi à son élaboration.
Il vise, en second lieu, à aider le clinicien à se familiariser avec les principales étapes généralement suivies en clinique par un thérapeute. Parfaitement adapté aux besoins des étudiants universitaires qui se destinent à des professions requérant des connaissances en intervention clinique, La thérapie cognitivo-comportementale : théorie et pratique savère également un ouvrage de référence fort utile pour lensemble des cliniciens, quils soient psychiatres, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, sexologues ou infirmiers.
Lalubin, Mathilde. « Chapitre 3. Anxiété, Dépression et REBCT d’Ellis. Le cas de Christine », Stéphane Rusinek éd., Traiter la dépression et les troubles de l’humeur. 10 cas pratiques en TCC. Dunod, 2017, pp. 84-107.
13 Rue du Dr Thibout de la Fresnaye, 14000 Caen